PLAYentraîneur

Que sont les outils PLAY pour les entraîneurs?

L’outil PLAY pour les entraîneurs permet aux entraîneurs, aux physiothérapeutes, aux thérapeutes du sport, aux professionnels de l’exercice et aux professionnels des loisirs de consigner leurs observations à l’égard de la littératie physique d’un enfant. Cela comprend les questions liées à la capacité, à la confiance et à la participation des enfants, entres autres. 

Pour simplifier les choses, le cahier de travail PLAY pour les entraîneurs est divisé en cinq parties :

1. Échelle visuelle analogique de la littératie physique
2. Domaine cognitif
3. Environnement
4. Habiletés motrices
a.  Habiletés motrices de base
b.  Équilibre
c.  Contrôle des objets
d.  Locomotion
5. Condition physique

Qui peut utiliser le formulaire PLAY pour les entraîneurs?

L’outil PLAY pour les entraîneurs doit être utilisé par une personne ayant une très bonne connaissance des mouvements du corps humain et une formation officielle en analyse des mouvements. Ce formulaire offre un aperçu du degré de la littératie physique de l’enfant, alors que les autres outils PLAY offrent un point de vue différent. Cette information peut être utile pour déterminer les facteurs positifs et négatifs qui influent sur la capacité d’une personne à adopter un mode de vie actif.

En tant qu’entraîneur, professionnel de l’exercice, physiothérapeute ou thérapeute du sport : Après un certain temps (plus de quatre semaines) passé à observer l’enfant, utilisez l’outil PLAY pour les entraîneurs de pair avec les autres outils PLAY afin de mener une évaluation de base de son degré actuel de la littératie physique. Utilisez cette évaluation pour fixer des objectifs et suivre de près les progrès réalisés. Vous devriez, de concert avec l’enfant, établir des objectifs réalistes (selon les attentes de l’enfant) ainsi qu’une façon viable de les atteindre.

Comme parent : Demandez à l’entraîneur du programme sportif de votre enfant de remplir le formulaire PLAY pour les entraîneurs si vous souhaitez en savoir plus sur la littératie physique de votre enfant. En général, les entraîneurs certifiés du PNCE sauront comment votre enfant bouge et réagit aux diverses situations impliquant des activités physiques, de même que son degré actuel de la littératie physique. Assurez-vous que l’entraîneur passe suffisamment de temps avec votre enfant pour l’évaluer adéquatement – généralement après un mois environ de contacts.


Consignes

  1. Lisez le formulaire PLAY pour les entraîneurs, puis répondez à toutes les questions à l’aide du cahier de travail applicable.

  2. Utilisez les outils PLAY pour les entraîneurs de pair avec les autres outils PLAY pour obtenir une vue d’ensemble sur la littératie physique de l’enfant.

  3. Attribuez des notes à l’aide de la fiche de cotation qui se trouve au dos du cahier de travail.

  4. Agissez : Consultez la liste des appels à l’action du cahier de travail ou de notre site Web, à l’adresse physicalliteracy.ca/PLAY/Coach (en anglais), et prenez les mesures qui s’imposent.

  5. Rappelez-vous d’utiliser les outils PLAY pour les entraîneurs de pair avec les autres outils PLAY pour avoir une vue d’ensemble de la littératie physique de l’enfant.

Important:

  • Les exemples donnés dans l’outil PLAY pour les entraîneurs sont tirés de diverses situations pouvant survenir dans différents sports, afin d’offrir une certaine diversité. Ces exemples sont directement liés à la question abordée, et ne constituent pas une évaluation complète de la situation. L’entraîneur devrait toujours utiliser un formulaire par enfant (généralement pour un seul contexte sportif).
  • Répondez à chaque question en fonction de votre perception à l’égard de l’enfant.
  • Il n’y a pas de bonne ni mauvaise réponse.
  • Vous n’avez pas à prendre de mesures : estimez tout simplement du mieux que vous le pouvez.
  • Si vous ne savez pas, ne répondez pas.

Télécharger PLAYentraîneur