PLAYjeune

Que sont les outils PLAYjeunes?

Le formulaire PLAYjeunes permet à l’enfant de cerner sa perception concernant sa littératie physique.

Le cahier de travail PLAYjeunes est divisé en quatre parties :

  1. Environnement
  2. Autoévaluation du savoir-faire physique
  3. Classement relative des habiletés
  4. Condition physique

Qui peut utiliser le formulaire PLAYjeunes?

N’importe qui peut faire remplir le formulaire PLAYjeunes  à un enfant ou un groupe d’enfants, qu’il s’agisse des parents, des entraîneurs, des professionnels de l’exercice, des physiothérapeutes, des thérapeutes du sport ou des professionnels des loisirs.

Utilisés de pair avec les autres outils PLAY, les outils PLAYjeunes  aident à fixer un point de référence pour l’évaluation de la littératie physique actuel de l’enfant. Les parents, les professionnels et les autres personnes responsables peuvent se servir de ce point de référence pour fixer des objectifs pour l’enfant et suivre de près les progrès réalisés.

Vous devriez, de concert avec les divers intervenants, établir des objectifs réalistes (selon les attentes de l’enfant) ainsi qu’une façon viable de les atteindre.

[Vous pouvez facilement utiliser les outils PLAYjeunes au sein d’un groupe d’enfants. Assurez‑vous qu’ils comprennent bien ce qui leur est demandé et qu’ils échangent le moins possible entre eux pendant qu’ils répondent aux questions.]


Consignes

  1. Demandez aux enfants de répondre aux questions au meilleur de leurs connaissances.

  2. Attribuez des notes pour chacune de leurs réponses à l’aide de la fiche de cotation qui se trouve au dos du cahier de travail PLAYjeunes .

  3. Agissez : Consultez la liste des appels à l’action du cahier de travail PLAYjeunes  ou de notre site Web, à l’adresse physicalliteracy.ca/PLAY/Self (en anglais), et prenez les mesures qui s’imposent.

Important:

  • L’évaluation ne doit pas servir à comparer les enfants entre eux. Elle vise à faire le suivi de la littératie physique d’une personne.
  • Rassurez les enfants en leur disant qu’il n’y a pas de bonnes ni mauvaises réponses.
  • Dites-leur que s’ils ne savent pas, ils ne doivent pas répondre.
  • Les enfants doivent répondre aux questions de manière individuelle.
  • Aidez les enfants s’ils ne comprennent pas une question mais évitez de donner votre opinion pour ne pas les influencer dans leurs réponses. 

Pour en apprendre plus sur les autres outils PLAY, consultez notre site.

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