PLAYparent

Qu'est-ce que le formulaire PLAYparents?

Le formulaire PLAYparents permet à ces derniers de bien cerner leur perception de la littératie physique de leur enfant. Il renferme des questions qui portent notamment sur les habiletés, la confiance et la participation de l'enfant.

Le cahier de travail PLAYparents est divisé en cinq parties :

1. Échelle visuelle analogique (EVA) de la littératie physique
2. Domaine cognitif
3. Contexte 
4. Habiletés motrices
a.  Locomotion
b.  Contrôle des objets
5. Condition physique

Qui peut utiliser le formulaire PLAYparents?

Le formulaire doit être rempli par le parent d'un enfant âgé de sept ans ou plus. L'évaluation au moyen du formulaire donne un aperçu de la littératie physique de l'enfant, alors que les autres outils PLAY reflètent le point du vue de professionnels du domaine. Cette information peut aider à cerner les facteurs qui ont une incidence favorable ou défavorable sur la capacité de l'enfant à adopter un mode de vie actif.

À l’intention des parents: Utilisez le formulaire PLAYparents de pair avec les outils PLAY destinés aux professionnels pour faire l'évaluation de la littératie physique actuel de votre enfant, évaluation qui tiendra lieu ensuite de point de référence. Les parents, les professionnels et les autres personnes responsables peuvent se servir de ce point de référence pour fixer des objectifs pour l'enfant et suivre de près les progrès réalisés. Vous devriez, de concert avec votre enfant, établir des objectifs réalistes (selon les attentes de votre enfant) et élaborer une façon de faire raisonnable pour les atteindre.

À l'intention des entraîneurs, des physiothérapeutes, des thérapeutes du sport, des professionnels de l'exercice ou des professionnels du loisir : Demandez aux parents de remplir le formulaire PLAYparents pour avoir un complément d'information au sujet de la littératie physique actuel de l'enfant. Souvent, les parents donnent de l'information sur les habiletés que possède leur enfant dans les autres aspects de leur vie.


Consignes

  1. Lisez le formulaire PLAYparents, puis répondez à toutes les questions à l'aide du cahier de travail applicable.

  2. Attribuez des notes à l'aide de la fiche de cotation qui se trouve au dos du cahier de travail.

  3. Consultez la liste des appels à l'action du cahier de travail ou de notre site Web, à l'adresse physicalliteracy.ca/PLAY/Parent (en anglais), et prenez les mesures qui s'imposent.

  4. Utilisez les outils PLAYparents de pair avec les autres outils PLAY pour obtenir une vue d'ensemble sur la littératie physique de votre enfant.

Important:

  • Répondez à chaque question en fonction de votre perception à l'égard de votre enfant.
  • Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse.
  • Nul besoin de faire une évaluation poussée : estimez tout simplement du mieux que vous le pouvez.
  • Si vous ne savez pas, ne répondez pas.

Télécharger PLAYparent