Que sont les outils PLAY?

L'acronyme PLAY signifie « Physical Literacy Assessment for Youth », c’est à dire « évaluation de la littératie physique des jeunes ». Ces outils se présentent sous la forme de cahiers de travail, de formulaires et de fiches d'évaluation cotée et visent à évaluer la littératie physique des enfants et des jeunes.

Les outils PLAY sont les suivants :

This image depicts a young student in a blue and red jersey running in the gym with friends

PLAY habiletés 

L'outil permet aux professionnels de l'entraînement* d'évaluer 18 habiletés ou techniques chez l'enfant, par exemple la course, les lancers, les bottés et l'équilibre.  

PLAY de base 

Il s'agit d'une version simplifiée de PLAY pour le plaisir, qui permet aux professionnels de l'entraînement d'avoir un aperçu de la littératie physique de l'enfant. 

PLAY jeune

L'outil permet aux enfants et aux jeunes d'évaluer eux-mêmes leur littératie  physique. 

PLAY parent

L'outil permet aux parents d'évaluer la littératie physique de leur enfant d'âge scolaire.

PLAY entraîneur

L'outil permet aux entraîneurs, aux physiothérapeutes, aux thérapeutes du sport, aux professionnels de l'exercice et aux professionnels du loisir de consigner leurs observations à l'égard de la littératie physique d'un enfant.

PLAY registre

Il s'agit d'un formulaire servant à consigner les loisirs de l'enfant et à en assurer le suivi tout au long de l'année.  

Les outils PLAY pour les jeunes, PLAY pour les parents et PLAY pour les entraîneurs ne servent pas à évaluer les habiletés; il s'agit plutôt de formulaires qui comportent des questions à l'appui de l'évaluation des habiletés à l'aide des outils PLAY de base et PLAY pour le plaisir.

*Par « professionnels de l'entraînement », on entend les entraîneurs, les physiothérapeutes, les thérapeutes du sport, les professionnels de l'exercice et les personnes ayant suivi une formation en analyse des mouvements.

Les outils PLAY ont été élaborés dans le cadre du mouvement Le sport c'est pour la vie (SPV) et avec l'aide du Dr Dean Kriellaars, spécialiste en la matière de l'Université du Manitoba.