Pour les participants et les participantes

Les outils PLAY vous aideront, et aideront vos intervenants, entraîneurs ou instructeurs, à vous fixer des objectifs et à faire un suivi à mesure que vous développez votre littératie physique.

À propos du programme PLAY

Le programme PLAY comprend des outils en ligne, des formulaires et des graphiques qu’un animateur, entraîneur ou instructeur peut utiliser pour déterminer votre niveau de littératie physique et vous aider à l’améliorer! Vous trouverez aussi de l’information à consulter et à transmettre à vos parents. Votre animateur, entraîneur ou instructeur vérifiera ces deux volets de votre littératie physique :

PLAYhabiletés

On peut être actif physiquement de nombreuses façons, mais nous utilisons presque toujours les mêmes habiletés de base. Par exemple, courir est une habileté importante utilisée au soccer, en danse et au tennis… pour ne nommer que ces activités! Ces habiletés de base sont ce qu’on appelle « les habiletés motrices fondamentales ». Votre animateur, entraîneur ou instructeur peut utiliser PLAYhabiletés pour évaluer 18 de ces habiletés et vous aider à en apprendre davantage sur celles-ci et sur les façons de les améliorer.

PLAYjeune

PLAYjeune se veut un outil conçu pour vous aider à évaluer la perception que vous avez de votre propre littératie physique. Comment vous débrouillez-vous au gym? Dans l’eau? Sur la glace? Êtes-vous du genre à essayer de nouvelles activités ou de nouveaux sports? Il n’y a pas de mauvaise réponse à ces questions, alors n’hésitez pas à vous lancer!

La littératie physique et la prévention des blessures

La littératie physique vous aidera aussi à éviter de vous blesser lorsque vous participez à des activités physiques ou lorsque vous pratiquez un sport. Pourquoi? Parce que la littératie physique contribue à améliorer les mouvements du corps et à prendre conscience de son environnement physique.  

Par exemple, nous pensons tous savoir comment courir, mais en fait, bon nombre de gens courent de la mauvaise façon. Beaucoup de vos camarades de classe courent de manière inefficace, ou d’une façon qui augmente le risque de blessures au genou ou à la cheville. Et c’est aussi vrai pour d’autres mouvements tels que le saut ou le lancer. Si vous avez de faibles habiletés motrices, vous courez plus de risques de vous blesser.

En développant votre littératie physique, vous vous rendez un fier service. Vous développez de bonnes habiletés motrices et réduisez ainsi le risque de blessures. C’est important pour quiconque veut s’amuser en pratiquant une activité physique ou un sport!