L’évaluation de la littératie physique de la petite enfance

L’évaluation de la littératie physique pour la petite enfance (PLAY petite enfance) a été développée par des chercheurs détenant une expertise en développement des habiletés motrices de la petite enfance. Elle a été conçue pour les éducateurs qui travaillent avec des enfants âgés entre 18 mois et l’âge d’entrer à la maternelle. PLAY petite enfance a été développée pour les enfants de ce groupe d’âge, quel que soit leur niveau de littératie physique, mais n’a pas été développé pour identifier les retards. Pour toute préoccupation concernant un retard potentiel, nous vous recommandons d’utiliser un outil conçu spécifiquement à cet effet.    

PLAY petite enfance a été conçue pour les centres de la petite enfance, puisqu’ils offrent de nombreuses occasions d’aider les enfants à développer leur littératie physique. Les résultats obtenus de PLAY petite enfance peuvent être utiles pour planifier des activités qui peuvent renforcer la littératie physique des enfants. Dans les milieux préscolaires, développer la littératie physique est synonyme d’encourager les enfants à expérimenter de nombreuses activités physiques et habiletés motrices variées. L’accent devrait être mis sur la stimulation de la créativité et de la résolution de problèmes par le mouvement (p. ex., différentes façons d’atteindre une cible ou de franchir une course à obstacles) et par la façon de structurer des activités motrices qui sont amusantes. 

Qu'est-ce que la littératie physique? 

La littératie physique se définit comme étant une vision holistique de l’enfant qui comprend ses compétences en matière de mouvement, la façon dont il pense et se sent à l’égard du mouvement et ses habiletés motrices.   

Pourquoi la littératie physique est-elle importante?

La littératie physique est importante pour l’établissement de solides bases pour des comportements liés à un mode de vie physiquement actif. Les enfants qui ont développé leur littératie physique sont plus susceptibles de participer à des activités physiques et à adopter des habitudes de vie plus active. Afin de mieux soutenir le développement de l’enfant, nous devons considérer toutes les sphères de la littératie physique. Par exemple, les stratégies et les activités pour soutenir un enfant qui adore bouger, mais qui semble avoir besoin d’aide en matière d’habiletés motrices seront différentes de celles pour un enfant qui est capable de démontrer des habiletés motrices, mais qui n’est pas motivé à participer à des activités physiques.

Comment utiliser PLAY petite enfance?

L’évaluation de l’enfant est faite en fonction des observations de l’exécution de ses tâches et de ses activités de tous les jours (p. ex., s’habiller pour aller dehors et se déplacer dans son environnement), et de ses jeux. Nous vous recommandons de commencer par lire la Section 2, qui fournit des renseignements et des instructions plus détaillées sur les différents éléments et sur la façon de les noter. Lorsque vous serez familiarisé avec l'outil, nous vous recommandons de prendre le temps d'observer attentivement l’enfant en gardant en tête les éléments de PLAY petite enfance. Vous pourriez vouloir ajouter des jeux et des activités dans votre horaire de classe afin d’avoir plus d’occasions d’observer les enfants. Lorsque vous remplissez la feuille de notation, vous pouvez vous reporter aux renseignements de la Section 2.

Combien de temps est requis pour PLAY petite enfance?

L’évaluation comprend 19 questions qui ciblent 3 domaines de la littératie physique : la compétence physique, la coordination des mouvements ainsi que la motivation et l’émotion positive. Répondre à toutes les questions de PLAY petite enfance devrait prendre entre 3 à 5 minutes par enfant. Vous aurez besoin de plus de temps les premières fois, car vous aurez à vous référer à la rubrique de pointage. Nous n’avons pas établi de barèmes de temps quant à l’observation de l’enfant, puisque le temps nécessaire dépendra de la taille de votre classe et des activités. Nous recommandons cependant que vous puissiez observer chaque enfant à de multiples occasions dans plusieurs activités.

Instructions pour évaluer PLAY petite enfance