Questions fréquemment posées sur PLAY

1.  Que sont les outils d’évaluation PLAY?

L'acronyme PLAY signifie « Physical Literacy Assessment for Youth », c’est à dire « évaluation de la littératie physique des jeunes.  Ces outils se présentent sous la forme de cahiers de travail, de formulaires et de fiches d'évaluation cotée et visent à évaluer la littératie physique des enfants et des jeunes.

2.  A quoi peuvent me servir les outils d’évaluation PLAY?

Les outils d’évaluation PLAY peuvent mesurer et suivre le développement de la littératie physique dans le temps. Cela vous permettra d’identifier les faiblesses dans le développement de votre enfant et aidera cet enfant à devenir meilleur physiquement.

3.  Comment puis-je utiliser les outils d’évaluation PLAY?

Il y a actuellement 6 outils PLAY disponibles en ligne (voir le liste ci-dessous). Chaque outil donne une perspective différente du niveau de littératie physique de l’enfant. Ce qui permet d’identifier les faiblesses qui ont pu être négligées par l’entraîneur ou le parent.

Avant d’utiliser les outils d’évaluation PLAY, identifiez un des 6 outils que vous aimeriez étudier. Remplissez le formulaire avec une personne qualifiée. Etudiez les résultats de chaque outil d’évaluation PLAY utilisé pour identifier les faiblesses ou lacunes dans le développement de l’enfant. Utilisez les feuilles de résultats de chaque outil PLAY utilisé afin de suivre les progrès de l’enfant dans chacune de ses activités.

4.  Qui peut utiliser les outils d’évaluation PLAY?

Même si certains outils d’évaluation PLAY exigent des personnes qualifiées pour remplir les évaluations, chaque outil est utilisable par quiconque souhaite connaitre le niveau de littératie physique d’un enfant.

Par exemple, un entraineur peut demander aux parents de remplir le formulaire PLAYparent parce qu’il veut connaitre le niveau de littératie physique des enfants d’une équipe. Il utilise les informations tirées du PLAYparent. Réciproquement, un parent pourrait demander à l’entraîneur de l’équipe de son enfant de remplir l’évaluation PLAYentraîneur. Le parent serait à ce moment celui qui utilisera les informations.

Parmi les six outils d’évaluation PLAY, cinq sont destinés à des personnes spécifiques et un peut être utilisé par tous.

5. Quelles sont les caractéristiques de chaque outil d’évaluation?

PLAYhabiletés et PLAYde base sont utilisés par les professionnels pour évaluer les habiletés fondamentales de l’enfant comme la course, les lancers, les bottés et l’équilibre.

PLAYjeune permet aux enfants et aux jeunes d'évaluer eux-mêmes leur littératie  physique.

PLAYparent est utilisé par les parents d’enfants d’âge scolaire pour évaluer leur niveau de littératie physique.

PLAYentraîneur est utilisé par les entraîneurs, physiothérapeutes, thérapeutes du sport,  professionnels de l'exercice et professionnels du loisir pour noter leurs observations concernant le niveau de littératie physique de l’enfant.

PLAYregistre est utilisé par quiconque note et suit les activités de loisir d’un enfant tout au long de l’année.

6. Quelles qualifications dois-je posséder pour utiliser PLAY habiletés et PLAY de base

L’examinateur doit être capable d’identifier les différences spécifiques aux mouvements au stage initial, d’émergence, de compétence et de maitrise.

Pour utiliser PLAYhabiletés et PLAYde base,  une personne doit être un professionnel qualifié. Les entraineurs NCCP, physiothérapeutes, formés en analyse de mouvement sont tous considérés comme étant des professionnels qualifiés.

7. Combien de temps faut-il pour compléter une évaluation?

Chacune demande habituellement 10 à 20 minutes, dépendamment du nombre d’enfants évalués.

8. Combien d’évaluations différentes devrais-je utiliser?

Nous vous suggérons d’en utiliser le plus possible lorsque vous évaluez la littératie physique d’un enfant.

En vous servant de plus d’un outil, vous aurez un aperçu complet de sa littératie physique.

9. Y a t-il un âge limite pour ces évaluations?

Les outils d’évaluation PLAY sont destinés aux enfants de plus de 7 ans mais il n’y a pas d’âge limite.
Ceci étant dit, chaque manuel donne des recommandations pour les enfants de 7 à 12 ans. Le meilleur moment pour développer la littératie physique se déroule pendant les stades  Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entrainer du développement à long terme de l’athlète de Le sport c’est pour la vie.

10. Y aura-t-il un outil d’évaluation pour les enfants en dessous de 7 ans?

Nous sommes en train de développer les outils d’évaluation pour les enfants âgés de cinq à sept ans.

11. Les outils d’évaluation peuvent-ils être utilisés par les personnes ayant un handicap?

Alors que les outils d’évaluation ne sont pas destinés spécifiquement aux personnes ayant un handicap, les outils évaluent au cas par cas. Ce qui veut dire qu’une personne ayant un handicap devrait être notée sur le nombre d’activités qu’elle peut faire. Même si l’évaluation est partielle, elle pourra fournir des informations utiles sur le niveau de littératie physique.

12. J’ai accidentellement crée trop de participants dans l’un de mes groupes – comment puis-je annuler l’un d’eux ?

Visitez le tutorat : Enlever un participant d’un groupe (en anglais seulement)