PLAY inclusif

Qu’est-ce que PLAY inclusif?

PLAY inclusif est une version modifiée de PLAYde base qui peut être gérée par un professionnel de l’entraînement pour déterminer le niveau de littératie physique chez les enfants et les jeunes ayant des limitations. Cet outil a été conçu par des experts en activité physique inclusive en collaboration avec un étudiant [DN1] à la maîtrise dans le cadre de sa recherche pour la rédaction de son mémoire. L’outil PLAY inclusif évalue 5 activités liées aux mouvements fondamentaux (qui peuvent être exécutées avec ou sans l’utilisation d’un appareil d’aide à la mobilité),

Les activités de PLAYhabiletés ou PLAYde base peuvent être incorporées selon les habiletés de l’enfant ou du jeune évalué. Les 5 activités de PLAY inclusif ne constituent pas une liste exhaustive des seules activités destinées aux enfants et jeunes ayant des limitations. En fait, elles sont un ajout au répertoire d’activités d’évaluation proposées dans PLAYhabiletés. Par exemple, un enfant qui se déplace en fauteuil roulant pourrait avoir la maîtrise totale du haut de son corps. Dans un tel cas, il serait logique d’évaluer sa compétence de manipulation d’objets avec le haut du corps avec des activités de PLAYhabiletés, telles qu’attraper d’une main ou dribler avec les mains.

Nous croyons qu’offrir des choix et des options d’activités d’évaluation qui sont appropriées pour un enfant ou un jeune qui a des limitations et qui se basent sur son parcours unique de littératie physique soutient une approche plus holistique du mouvement. Telle est la définition de la littératie physique!