Matériel
Pour cet exercice, vous aurez besoin de deux cônes (à cinq mètres l’un de l’autre).
Instruction
« Je veux que tu sautes sur un pied de ce cône jusqu’à l’autre cône. Saute sur un pied du mieux que tu peux d’ici à là-bas, s’il te plaît. Prêt? Vas-y maintenant. »
Système de cotation
En développement |
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Étape initiale Nombreuses lacunes majeures pendant l’exécution |
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Émergence Capacité d’exécuter l’enchaînement de base de l’exercice, malgré certaines lacunes majeures |
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Acquise |
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Compétence Niveau d’exécution de base, avec des erreurs d’enchaînement mineures |
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Maîtrise Qualité des mouvements démontrant une maîtrise globale |
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Exemple d’évaluation
Claudie est sauveteure à la piscine publique du quartier. Elle a accepté de donner des cours de natation à des enfants de sept ans. Sachant à quel point la littératie physique est important pour la natation, elle a demandé que les élèves arrivent un peu avant l’heure des cours pour qu’elle puisse évaluer leurs habiletés fondamentales.
Aujourd’hui, elle leur fait faire l’exercice du saut sur un pied prévu dans PLAYhabiletés. Quand c’est le tour de Jennifer, Claudie remarque des lacunes dans son développement, et du potentiel sur le plan de la technique. Quand Jennifer saute sur un pied, son mouvement est fluide, mais après quelques bonds, elle commence à perdre l’équilibre. Elle doit parfois poser sa jambe opposée au sol pour ne pas tomber.
Jennifer se déplace de manière erratique entre les cônes, mais réussit à garder une distance moyenne assez constante d’un bond à l’autre. Elle fait ce qu’il faut pour atteindre le cône chaque fois, et ne pas arriver trop loin ou trop près. Dans l’ensemble, Jennifer synchronise le haut et le bas de son corps, mais quand elle perd l’équilibre, sa coordination en souffre. Claudie fait un X sous Émergence, tout près de Compétence.