Sauter sur un pied

Matériel

Pour cet exercice, vous aurez besoin de deux cônes (à cinq mètres l’un de l’autre).


Instruction

« Je veux que tu sautes sur un pied de ce cône jusqu’à l’autre cône. Saute sur un pied du mieux que tu peux d’ici à là-bas, s’il te plaît. Prêt? Vas-y maintenant. »


Système de cotation

En développement

Étape initiale 

Nombreuses lacunes majeures pendant l’exécution

  • L’enfant ne réussit pas à prendre appui sur une seule jambe; le pied opposé touche le sol.
  • L’enfant fait des sauts ordinaires.
  • Le haut et le bas de son corps ne sont pas synchronisés.

Émergence  

Capacité d’exécuter l’enchaînement de base de l’exercice, malgré certaines lacunes majeures 

  • Les distances ne sont pas constantes, et les déplacements ont peu d’amplitude (horizontale ou verticale).
  • Il y a un manque d’équilibre évident pendant la progression.
  • Le départ est marqué par des hésitations.
  • Les arrêts ne sont pas francs, et l’enfant peut faire trop de bonds ou s’arrêter trop tôt.

Acquise

Compétence

    Niveau d’exécution de base, avec des erreurs d’enchaînement mineures

  • L’enfant est capable de sauter sur un pied du début à la fin, en faisant des bonds de longueur moyenne.
  • La phase aérienne est évidente.
  • Il se peut que l’enfant n’utilise pas la jambe opposée pour faciliter l’exercice.
  • La distance peut varier entre les bonds (distance moyenne).
  • Le contrôle au départ et à l’arrêt peut être limité.

Maîtrise

     Qualité des mouvements démontrant une maîtrise globale

  • La distance parcourue en sautant sur un pied est appréciable et constante.
  • Il y a une transition immédiate entre le départ et les bonds, et entre les bonds et l’arrêt à la fin.
  • Le mouvement est continu.
  • La vitesse est bonne (horizontale et/ou verticale).
  • L’enfant synchronise le mouvement de l’un ou l’autre des membres inférieurs avec celui du membre inférieur opposé et du haut du corps.

Exemple d’évaluation

Claudie est sauveteure à la piscine publique du quartier. Elle a accepté de donner des cours de natation à des enfants de sept ans. Sachant à quel point la littératie physique est important pour la natation, elle a demandé que les élèves arrivent un peu avant l’heure des cours pour qu’elle puisse évaluer leurs habiletés fondamentales.

Aujourd’hui, elle leur fait faire l’exercice du saut sur un pied prévu dans PLAYhabiletés. Quand c’est le tour de Jennifer, Claudie remarque des lacunes dans son développement, et du potentiel sur le plan de la technique. Quand Jennifer saute sur un pied, son mouvement est fluide, mais après quelques bonds, elle commence à perdre l’équilibre. Elle doit parfois poser sa jambe opposée au sol pour ne pas tomber.

Jennifer se déplace de manière erratique entre les cônes, mais réussit à garder une distance moyenne assez constante d’un bond à l’autre. Elle fait ce qu’il faut pour atteindre le cône chaque fois, et ne pas arriver trop loin ou trop près. Dans l’ensemble, Jennifer synchronise le haut et le bas de son corps, mais quand elle perd l’équilibre, sa coordination en souffre. Claudie fait un X sous Émergence, tout près de Compétence.