PLAY inclusif

Qu'est-ce que l’outil PLAY inclusif?

L’outil PLAY inclusif est une version modifiée des outils PLAY de base qu’un entraîneur utilise pour déterminer le niveau de littératie physique des enfants et des jeunes ayant une limitation. Cet outil a été développé par des experts de l’activité physique inclusive en collaboration avec un étudiant de la maîtrise dans le cadre de ses activités de recherche. L’outil PLAY inclusif évalue 5 principales tâches motrices fondamentales (qui peuvent être effectuées avec ou sans l’utilisation d’un appareil d’aide à la mobilité), dont : 

  1. Locomotion – Se déplacer et s'arrêter 
  2. Contrôle des objets – Envoyer
  3. Contrôle des objets – Attraper
  4. Équilibre et maîtrise du corps – Soulever et abaisser
  5. Équilibre et maîtrise du corps – Équilibre dynamique

Vous pouvez intégrer des exercices des outils PLAY habiletés ou PLAY de base en fonction du niveau d’habileté de l’enfant ou de l'adolescent qui est évalué. Les 5 tâches de l’outil PLAY inclusif ne constituent pas une liste exclusive des exercices devant être utilisés pour tous les enfants et les adolescents ayant une limitation et elles ont pour but de diversifier le répertoire de tâches d’évaluation trouvées dans l’outil PLAY habiletés.  Par exemple, un enfant qui se déplace en fauteuil roulant peut pouvoir utiliser sans problème le haut de son corps, et il serait donc réaliste qu’il ou elle soit évalué(e) en fonction de la manipulation d’objets avec le haut du corps, des tâches trouvées dans l’outil PLAY habiletés comme attraper d’une main ou dribbler.

Nous croyons qu’offrir des choix et des options d’exercices d’évaluation appropriés pour un enfant ou un adolescent ayant une limitation fonctionnelle, en se basant sur son propre parcours en littératie physique, favorise une approche plus holistique du mouvement – exactement ce à quoi correspond la littératie physique.

À qui s'adresse l’outil PLAY inclusif ?

L’outil PLAY inclusif implique l’évaluation de différentes habiletés motrices ainsi que la prise de décision sur les types d’habiletés qui sont pertinentes pour l’évaluation des enfants et des adolescents ayant une limitation. Il est idéal pour un évaluateur de détenir une certaine formation en analyse du mouvement et d’avoir travaillé avec des personnes ayant des limitations. Ils peuvent notamment être des techniciens en loisirs, des entraîneurs certifiés du PNCE, des professionnels de l'exercice, des physiothérapeutes, des thérapeutes athlétiques, des praticiens d'autres sports/loisirs ou des parents bien informés.

Afin de bien évaluer la technique et de déterminer les écarts en termes de développement d’habiletés, les évaluateurs doivent connaître les habiletés des enfants ou des jeunes avec qui ils travaillent et doivent choisir des exercices réalistes à effectuer en fonction des habiletés de l’enfant. Comme les exercices ne sont pas tous appropriés pour chaque enfant ou adolescent ayant une limitation, le choix des exercices appropriés devient l’un des éléments les plus importants de l’outil PLAY inclusif. 

Grâce à la sélection d’exercices d’évaluation réalistes des outils PLAY inclusif et PLAY habiletés par un professionnel du mouvement, vous pouvez acquérir une meilleure connaissance du niveau d’habileté de l’enfant, dont ses forces, ses limitations et ses opportunités de développement. Les informations recueillies lors de l’évaluation peuvent être utilisées pour établir une évaluation de base du niveau actuel de littératie physique d’un enfant, établir des objectifs (reliés à la participation ou à la performance) et faire le suivi de son progrès au fil du temps. Vous pouvez travailler avec un enfant ou un adolescent pour discuter de ses objectifs et l’aider à établir une planification pour les atteindre. 

Directives

  1. Demandez à chaque enfant d’effectuer les mouvements choisis dans les outils PLAY inclusif et PLAY habiletés. Si nécessaire, vous pouvez faire une démonstration pour aider les enfants à comprendre – c’est particulièrement important si vous travaillez avec des enfants ou des adolescents qui ont une limitation cognitive, neurodéveloppementale ou intellectuelle. 
  2. Demandez à chaque enfant d’effectuer les mouvements choisis dans les outils PLAY inclusif et PLAY habiletés. Si nécessaire, vous pouvez faire une démonstration pour aider les enfants à comprendre – c’est particulièrement important si vous travaillez avec des enfants ou des adolescents qui ont une limitation cognitive, neurodéveloppementale ou intellectuelle. 
  3. En vous basant sur le résultat de leur évaluation, établissez une planification orientée sur les objectifs de l'enfant ou de l’adolescent avec qui vous travaillez.
  4. Rappelez-vous que la littératie physique est un concept holistique et que l’évaluation des habiletés motrices n’est qu’un seul morceau du casse-tête. Pour avoir un aperçu plus complet du niveau de littératie physique de l’enfant, servez-vous aussi d’un autre outil comme PLAY jeune ou PLAY inventaire.

Informations supplémentaires

Nombre d'essaies pratiques

  • Vous pouvez laisser quelques essais à l’enfant s’il ou elle veut s'assurer de comprendre, notez-le simplement lors de votre évaluation. La compréhension du mouvement est un aspect de la littératie physique pour lequel vous pourriez remarquer une amélioration avec le temps en enregistrant s’il y a eu une démonstration préalable et combien d’essais pratiques ont été nécessaires. 

Équipement recommandé

  • Pour certaines tâches, vous pouvez offrir le choix d’équipement (c.-à-d. lancer, attraper, soulever et abaisser). Certains équipements peuvent créer un niveau de défi différent. Par exemple, un ballon plus grand ou plus léger pourrait être plus facile à attraper qu’un ballon plus petit ou plus lourd. Notez l’équipement utilisé pour l’évaluation afin de déterminer comment les habiletés peuvent être améliorées en fonction de l’utilisation de différents équipements avec le temps. 

Aide à la mobilité

  • Selon leurs préférences personnelles ou le type d’activité auxquels ils participent, certains enfants peuvent avoir recours à différents appareils d'aide à la mobilité. Il est important de les prendre en note lorsque les enfants utilisent différents appareils d'aide à la mobilité afin de déterminer s’il y a une évolution avec le temps et si cela a contribué à leur développement moteur. 

Important :

  • Chaque tâche évaluée utilise une échelle de 100 mm pour que l’évaluateur puisse cocher n’importe où le long de l’échelle dans chaque boîte. Cela lui permet d’être plus spécifique lorsqu’il ou elle définit le niveau d’habileté de l’enfant pour chaque tâche. Rappelez-vous que le meilleur pointage en termes de maîtrise est le plus élevé qu’une personne pourrait obtenir pour cette habileté, peu importe son âge.
  • Chaque tâche évaluée utilise une échelle de 100 mm pour que l’évaluateur puisse cocher n’importe où le long de l’échelle dans chaque boîte. Cela lui permet d’être plus spécifique lorsqu’il ou elle définit le niveau d’habileté de l’enfant pour chaque tâche. Rappelez-vous que le meilleur pointage en termes de maîtrise est le plus élevé qu’une personne pourrait obtenir pour cette habileté, peu importe son âge.