Soulever et abaisser

Equipment

  • 3 ballons ou objets de différentes tailles

Instructions

Vous pouvez faire une démonstration et permettre aux participants de faire quelques essais avant l’évaluation.  Notez le nombre d'essais accordés sur leur feuille d’évaluation.

« Je veux que tu soulèves l’objet le plus haut possible, puis que tu l’abaisses. Je veux que tu soulèves l’objet le plus haut possible, puis que tu l’abaisses à sa position de départ. À vos marques. On commence ».

Système de pointage

En développement Acquise
INITIAL : Prend connaissance du mouvement à effectuer
  • Se familiarise avec le mouvement à affectuer;
  • Le participant a des problèmes lorsqu'il lève ou baisse l'object; et
  • Échapper l'objet.
COMPÉTENCE : Maîtrise générale démontrée par la qualité du mouvement
  • Le participant peut contrôler l'objet pendant le lever et l'abaissement, mais le mouvement est légèrement saccadé
  • Le participant utilise quaisment l'éventail complet de ses mouvements; et
  • L'object est généralement sasi de façon sécuritaire.
ÉMERGENCE : Peut effectuer la séquence de base de la tâche
  • La transition entre le lever et les segments les plus bas est décousue et n'est pas fluide;

  • Le participant arrive presque à utiliser l'éventail complet de ses mouvements; et
  • Établit la relation avec l'objet.
MAÎTRISE : Capable de résoudre le problème dans les présentes conditions
  • Le participant soulève de façon contrôlée  ou atteint la ligne avec un court arrêt;

  • Le participant utilise l'éventail complete de ses mouvements;
  • L'objet est saisi de façon sécuritaire; et
  • Descente contrôlée de la balle/de l'objet.

Conseils pour l'analyse du mouvement

  • Pour cette tâche, portez attention au contrôle du participant tandis qu’il ou elle soulève et abaisse le ballon, ainsi qu’à son habileté à le saisir.
  • Évaluez également la variété de mouvements du participant et si il ou elle est en mesure d'atteindre la pleine extension de ses bras. 
  • Selon le niveau d’habileté du participant, il serait peut-être plus approprié d’utiliser un ballon plus lourd ou plus gros.

Vidéos