Attraper

Équipment

  • 2 cônes (à 3 mètres de distance sur une ligne droite – le participant est à une extrémité, l’évaluateur à l'autre)
  • 3 ballons ou objets de différentes tailles
  • Un gant velcro (si disponible et au besoin) 

Instructions

Vous pouvez faire une démonstration et permettre aux participants de faire quelques essais avant l’évaluation.  Notez le nombre d'essais accordés sur leur feuille d’évaluation. 

« Attrape le ballon que je vais te lancer. Tu peux l’attraper avec la main de ton choix, ou avec les deux mains. Je veux que tu fasses de ton mieux pour attraper le ballon. Prêt. Attrape maintenant ». 

Système de pointage

 

En développement Acquise
INITIAL : Prend connaissance du mouvement à effectuer
  • La stratégie de localisation est absente;

  • N'essaie pas d'intercepter l'objet; et

  • L'objet n'est pas attrapé.
COMPÉTENCE : Maîtrise générale démontrée par la qualité du mouvement
  • La stratégie de localisation est limitée; et

  • Exécute la stratégie pour intercepter l'objet à mi-parcours, mais sans succès.
Émergence : Peut effectuer la séquence de base de la tâche
  • Des éléments de la stratégie de reprérage sont observés;

  • Essaie d'exécuter la stratégie d'interception de l'objet; et
  • Jongle ou est maladroit avec l'objet lors de l'attrapé.
MAÏTRISE : Capable de résoudre le problème dans les présentes conditions
  • La stratégie de localisation est présente;

  • Exécute la stratégie pour intercepter l'objet à mi-parcours; et
  • L'objet est attrapé avec contrôle.

 

Conseils pour l'analyse du mouvement

  • Remarquez si le participant suit bien le ballon avec ses yeux pendant la tâche.
  • Portez aussi attention à la réception du ballon par le participant (si il ou elle le contrôle bien).  En tant que cible, tendent-ils leurs bras (ou le gant) vers vous? En l'attrapant, essaient-ils de récupérer le ballon en le ramenant vers leur torse?
  • Les habiletés d’équilibre et de maîtrise du corps impliquent des efforts requis pour équilibrer et stabiliser le corps.  Les flexions, torsions, étirements, sauts et virages sont de bons exemples. 

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