Se déplacer et s'arrêter

Équipement

  • Espace au sol
  • 2 cônes (à 5m l’un de l’autre sur une ligne droite)

Consignes

Vous pouvez faire une démonstration et permettre aux participants de faire quelques essais avant l’évaluation. Notez le nombre d'essais accordés sur leur feuille d’évaluation.

« Je veux que tu ailles jusqu’au cône, que tu t’arrêtes le plus près possible sans y toucher, puis que tu reviennes. Choisis la meilleure façon de te rendre jusqu’au cône, de te retourner et de revenir puis de t’arrêter au cône. Prêt. Commence maintenant. »

Système de pointage

En développement Acquise

INITIAL : Prend connaissance du mouvement à effectuer

  • Le rythme du mouvement n'est pas constant;
  • Le mouvement n'est pas contrôlé dans une seule et même direction ou pendant un changement de direction;
  • S'arrête après le cône; et
  • N'est pas en mesure de suivre des indications visuelles pendant l'exercice.
COMPÉTENCE : Maîtrise générale démontrée par la qualité du mouvement
  • Bouge à son propre rythme;
  • Le mouvement est aussi fluide et équilibré que possible;
  • Négocie lest revirements avec contrôle; et
  • Peut s'arrêter le plus près possible du cône sans y toucher.
Émergence : Peut effectuer la séquence de base de l'exercice
  • La fluidité du mouvement est présente;
  • Caractéristiques de base du mouvement contrôlé observées;
  • Arrêt non contrôlé au cône; et
  • La capacité de se déplacer d'un cône et à l'autre est évidente.
Maîtrise : Capable de résoudre le problème dans les présentes conditions
  • Bouge à son propre rythme;
  • Le mouvement est aussi fluide et équilibré que possible;
  • Le mouvement est contrôlé, même pendnat un changement de direction;
  • Peut s'arrçeter au cône
  • Peut s'arrêter au cône avec contrôle; et
  • Capable de bouger avec des indications visuelles pendant la tâche.

Conseils pour l'analyse du mouvement

  • Pour cette tâche, vous devez porter attention au rythme et à la fluidité du participant lorsqu’il ou elle se déplace entre les deux cônes, ainsi qu’à sa capacité à contrôler l'arrêt et le changement de direction en arrivant au cône.  
  • Vous devez également observer le contrôle et la précision du participant pendant son arrêt au cône et son changement de direction. Il ou elle doit essayer de s'arrêter le plus près possible du cône sans toutefois y toucher.
  • Certains participants contourneront le cône avant de revenir. Dans ce cas, répétez-leur les directives, faites une démonstration si nécessaire et demandez-leur de recommencer.

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