Le raisonnement de PLAY

Nous savons que les enfants d’aujourd’hui et les jeunes sont bien moins actifs que par le passé. Dans l’intérêt de leur santé à long terme et de leur bien-être, nous devons les inciter à devenir plus actifs et à le rester.

La première étape consiste à les inciter à se doter de la littératie physique. Cette image représente un jeune garçon et une jeune fille qui courent en cercles dans le gymnase

PLAYhabiletés

L’outil PLAYhabiletés a été conçu pour promulguer une évaluation de la compétence de l’exécution des habiletés motrices fondamentales et des séquences aussi bien qu’une évaluation de la compréhension du vocabulaire du mouvement et la confiance dans l’exécution de chaque habileté/action.

L’outil PLAYhabiletés a subi de considérables développements de la part d’un groupe d’experts en termes de validation du contenu, de l’évaluation des deux principales formes de fiabilité; test-retest et coefficient, de l’évaluation de la validité concurrente (comparaison aux autres outils connexes). La sensibilité et la spécificité de l’outil ont également été évaluées. Il a été utilisé dans de nombreuses études sur la littératie physique des enfants à partir de 7 ans jusqu’à l’âge adulte. Dans l’ensemble, le nouvel outil déployé PLAYhabiletés donne de très bons résultats pour évaluer la littératie physique. 

PLAYjeune

L’outil PLAYjeune a été conçu pour fournir une évaluation de la perception propre d’un enfant de sa littératie physique et pour comparer son intérêt pour la littératie physique à celui de la lecture, l’écriture et le calcul. Cet outil a été utilisé pour engager les enfants à auto-évaluer leur littératie physique; les résultats peuvent être comparés à d’autres outils PLAY.