Pour les parents

PLAY (acronyme pour l’évaluation de la littératie physique des jeunes) a été développé par Dr Dean Kriellaars à l’Université du Manitoba pour encourager le développement et l’avancement de la littératie physique des participants — leur aptitude à bouger de façon compétente et en confiance dans diverses activités physiques, et dans de multiples environnements pour favoriser un développement sain.

Le programme est conçu de façon à être motivant et efficace pour fournir de précieuses informations et des commentaires aux participants et aux animateurs sur la progression et la réalisation de la littératie physique.

Cette image représente un groupe d'étudiants qui posent ensemble, sur trois rangées dans le gymnase

L’outil PLAY Fun est utilisé par un professionnel qualifié pour évaluer les 18 habiletés fondamentales/actions d’un enfant comme courir, lancer, botter et l’équilibre.

L’outil PLAY Self a été conçu pour fournir une évaluation de la perception d’un enfant de sa propre littératie physique. L’outil compare aussi l’intérêt de l’enfant pour la littératie physique en comparaison à la lecture et au calcul. En utilisant les outils PLAY, les participants amélioreront leur: 

  • sensibilisation à la littératie physique — le sens de la littératie physique et pourquoi il est important de la développer en vue d’adopter des modes de vie sains; 
  • sensibilisation de leur propre participation active et habiletés motrices;  
  • aptitude à établir et atteindre des objectifs individualisés pour augmenter leurs niveaux de littératie physique.

La motivation pour participer à une activité provient d’encouragements, d’aptitudes adéquates pour les habiletés motrices, et à un environnement sécuritaire et accueillant. Plus un enfant participe, plus il devient confiant. À l’inverse, s’il ne participe pas, il commencera à perdre la confiance et son estime de soi.