PLAYde base

En quoi consiste PLAYde base?

PLAYde base sert à évaluer des habiletés motrices importantes appliquées par l’enfant. L’outil comprend cinq exercices portant sur les habiletés physiques de l’enfant. Chaque habileté est cotée selon une échelle comprenant les quatre catégories suivantes : Étape initiale, Émergence, Compétence et Maîtrise.

Par souci de simplicité, nous avons divisé PLAYde base en quatre parties :

  1. Locomotion (Courir, gambader)
  2. Lancer
  3. Botter
  4. Équilibre

Qui peut utiliser PLAYde base?

Puisque PLAYde base implique l’évaluation d’habiletés précises, les évaluateurs doivent avoir une certaine formation en analyse des mouvements et des déplacements. Il peut s’agir notamment d’entraîneurs certifiés selon le PNCE, de spécialistes de l’exercice, de physiothérapeutes et d’autres praticiens du domaine du sport. Ces personnes doivent avoir les connaissances requises pour évaluer avec précision la technique de l’enfant, et savoir repérer les faiblesses et les lacunes.

À l’intention des parents : PLAYde base sert à évaluer les habiletés et les capacités de votre enfant. Le fait qu’un professionnel ayant la formation requise évalue votre enfant à l’aide de PLAYde base vous permettra de mieux connaître les points forts, les points faibles et l’âge de développement de votre enfant.

À l’intention des entraîneurs, des physiothérapeutes, des thérapeutes du sport, des spécialistes de l’exercice et des récréologues : Utilisez PLAYde base avec les autres outils PLAY pour disposer d’une évaluation du niveau actuel de la littératie physique de l’enfant, à titre de référence. Servez vous de cette évaluation pour fixer des buts et suivre les progrès. Vous devriez établir conjointement avec l’enfant des buts réalistes (que l’enfant souhaite atteindre) et un processus gérable pour les réaliser.


Consignes

  1. Demandez à l’enfant de faire chaque exercice.
  2. Observez l’enfant pendant l’exercice et cotez son habileté d’après les quatre catégories indiquées (Étape initiale, Émergence, Compétence et Maîtrise).
  3. Consigner les observations à l’aide de la feuille de suivi PLAYde base située au bas du formulaire.
  4. Agissez : Consultez la liste des mesures à prendre dans votre cahier de travail PLAYde base et côté enregistré de notre site web.
  5. Combinez l’outil PLAYde base et les autres outils PLAY pour avoir de l’information sur le niveau de la littératie physique de l’enfant de tous les points de vue.

Renseignements additionnels

Confiance

Dans l’outil, à droite, vous verrez une colonne intitulée « Confiance ». Indiquez dans cette colonne si la confiance de l’enfant est faible lorsqu’il exécute chaque exercice.

Important :

Chaque question inclut une échelle de 100 mm. L’évaluateur fait un X dans la case appropriée en tenant compte de cette échelle. Il peut ainsi indiquer plus précisément l’habileté de l’enfant dans un exercice.

N’oubliez pas que la note supérieure de la catégorie Maîtrise est la meilleure note qu’une personne pourrait obtenir, peu importe son âge.

Exemple : L’évaluateur a placé un X noir complètement à gauche de la case Compétence pour indiquer que l’enfant A vient d’acquérir l’habileté en question. Cela correspond à la note de 51/100. L’évaluateur a placé un X orange vers la droite dans la case Compétence, pour indiquer que l’enfant B est plus habile que l’enfant A, qui vient d’acquérir l’habileté. La deuxième note correspond à 63/100.