Foire aux questions

1.  En quoi consistent les outils « PLAY »?

L’acronyme PLAY signifie « Physical Literacy Assessment for Youth », c’est-à-dire « évaluation de la littératie physique des jeunes ». Ces outils se présentent sous la forme de cahiers de travail, de formulaires et de fiches d’évaluation cotée qui contiennent les outils conçus pour évaluer la littératie physique des enfants et des jeunes.

2.  Que peuvent m’apporter les outils PLAY?

Les outils PLAY peuvent être utilisés pour mesurer et évaluer la littératie physique au fil du temps. Cela permet d’identifier les lacunes dans le développement d’un enfant et d’aider ce dernier à améliorer sa littératie physique.

3.  Comment utiliser les outils PLAY?

Actuellement, il y a six outils PLAY disponibles en ligne (voir ci-dessous pour une liste de ces outils). Chaque outil se concentre sur un aspect différent du niveau de littératie physique d’un enfant, ce qui peut aider à identifier les lacunes qui ont peut-être été négligées par un entraîneur ou un parent.

Pour utiliser les outils PLAY, identifiez lequel des 6 outils vous aimeriez explorer. Trouvez une personne appropriée pour remplir le formulaire associé à cet outil. Passez en revue les résultats pour chaque outil PLAY utilisé pour identifier les lacunes ou les faiblesses dans le développement de l’enfant. Utilisez les formulaires d’évaluation de chaque outil PLAY utilisé pour faire le suivi du progrès de l’enfant pour chaque activité.

4.  Qui peut utiliser les outils PLAY?

Même si certains des outils PLAY exigent qu’une personne en particulier remplisse les formulaires, chaque outil est pratique pour quiconque souhaite mieux comprendre le niveau de littératie physique d’un enfant.

Par exemple, un entraîneur pourrait demander aux parents de remplir PLAYparent parce qu’il veut connaître le niveau de littératie physique des enfants qui composent son équipe. L’entraîneur utilise l’information présentée sur PLAYparent qui a été fournie par le parent. Inversement, un parent pourrait demander à l’entraîneur de l’équipe de leur enfant de remplir PLAYentraîneur. Le parent serait donc celui qui utilise l’information de PLAYentraîneur fournie par l’entraîneur.

Des six outils PLAY créés, il y en a cinq dont l’utilisation est destinée à des personnes spécifiques et un qui peut être utilisé par tout le monde.

5. Qu’est-ce que chaque outil fait?

PLAYhabiletés et PLAYde base permettent aux professionnels de l’entraînement d’évaluer les habiletés fondamentales de l’enfant, par exemple la course, les lancers, les bottés et l’équilibre.

PLAYjeune permet aux enfants et aux jeunes d’évaluer eux-mêmes leur littératie physique.

PLAYparent permet aux parents d’évaluer la littératie physique de leur enfant d’âge scolaire.

PLAYentraîneur permet aux entraîneurs, aux physiothérapeutes, aux thérapeutes du sport, aux professionnels de l’exercice et aux professionnels du loisir de consigner leurs observations à l’égard de la littératie physique d’un enfant.

PLAYregistre est un formulaire qui peut être utilisé par tout le monde servant à consigner les loisirs de l’enfant et à en assurer le suivi tout au long de l’année.

6. Quelle formation dois-je avoir suivie pour utiliser PLAYjeune et PLAY de base?

PLAYjeune et PLAYde base exigent de l’évaluateur qu’il soit en mesure d’identifier les différences spécifiques du mouvement à chaque niveau : initial, émergence, compétence et maîtrise.
Pour utiliser PLAYhabiletés et PLAYde base, vous devez être un « professionnel de l’entraînement ». Les entraîneurs certifiés selon le PNCE, les physiothérapeutes, les thérapeutes du sport, les professionnels de l’exercice et les personnes ayant suivi une formation en analyse des mouvements sont considérés comme étant des « professionnels de l’entraînement ».

7. Combien de temps faut-il pour faire une évaluation?

Chaque évaluation prend habituellement de 10 à 20 minutes, tout dépendant du nombre d’enfants à évaluer.

8. Combien d’outils d’évaluation PLAY devrais-je utiliser?

Nous vous suggérons d’utiliser le plus d’outils PLAY possible lorsque vous procédez à l’évaluation de la littératie physique d’un enfant.
En utilisant plus d’un outil PLAY, vous obtiendrez un portrait plus complet de la littératie physique de l’enfant.

9. Y a-t-il une limite d’âge pour les évaluations?

Les outils PLAY peuvent être utilisés pour n’importe qui âgé de sept ans et plus; il n’y a pas d’âge maximum.
Cela dit, chaque cahier de travail PLAY donne des recommandations pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. De plus, le meilleur moment pour développer la littératie physique est durant les stades Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner du cadre de développement à long terme de l’athlète de Le sport c’est pour la vie.

10. Y aura-t-il un outil d’évaluation PLAY pour les enfants de sept ans et moins?

Nous travaillons actuellement à l’ébauche d’outils PLAY pour les enfants âgés de 5 à 7 ans.

11. Les outils PLAY peuvent-ils être utilisés pour les personnes vivant avec des limitations?

Même si les outils PLAY n’ont pas été conçus expressément pour les personnes vivant avec des limitations, les outils évaluent sur une base individuelle. Cela signifie qu’une personne vivant avec une limitation devrait être évaluée selon le nombre d’activités qu’elle peut exécuter. Une évaluation partielle peut tout de même fournir de précieux renseignements sur le niveau de littératie physique d’un enfant.

12. J’ai accidentellement ajouté trop de participants dans l’un de mes groupes, comment puis-je supprimer ces comptes?

Consultez le tutoriel Supprimer un participant d’un groupe.