Foire aux questions

1.  En quoi consistent les outils « PLAY »?

L’acronyme PLAY signifie « Physical Literacy Assessment for Youth », c’est-à-dire « évaluation de la littératie physique des jeunes ». Ces outils se présentent sous la forme de cahiers de travail, de formulaires et de fiches d’évaluation cotée qui contiennent les outils conçus pour évaluer/observer la littératie physique des enfants et des jeunes.

2.  Que peuvent m’apporter les outils PLAY?

Les outils PLAY ont été conçus pour fournir des informations sur la littératie physique des enfants et des jeunes âgés de 2 ans et plus.  Ces outils peuvent être utilisés pour la recherche, l’évaluation des programmes, l’engagement des enfants et des parents, la surveillance et la sensibilisation. L’objectif final est d’utiliser les outils PLAY pour aider à développer des programmes individuels ou de groupe pour le développement de la littératie physique, qui est la porte d’entrée d’un mode de vie actif. Les outils PLAY peuvent être utilisés pour mesurer et évaluer la littératie physique au fil du temps.

3.  Comment utiliser les outils PLAY?

Actuellement, il y a six outils PLAY disponibles en ligne (voir ci-dessous pour une liste de ces outils). Chaque outil se concentre sur un aspect différent du niveau de littératie physique d’un enfant, et peut être utilisé par les personnes qui travaillent avec des enfants de diverses manières.

Pour utiliser les outils PLAY, identifiez lequel des 6 outils vous aimeriez explorer. Trouvez une personne appropriée pour remplir le formulaire associé à cet outil. Passez en revue les résultats pour chaque outil PLAY utilisé pour identifier les domaines d’amélioration. Utilisez les formulaires d’évaluation de chaque outil PLAY utilisé pour faire le suivi du progrès de l’enfant pour chaque activité.

4.  Qui peut utiliser les outils PLAY?

Les outils PLAY sont destinés à des personnes en particulier pour remplir les formulaires. Toutefois, les outils sont pratiques pour quiconque souhaite mieux comprendre le niveau de littératie physique d’un enfant.

Par exemple, un entraîneur pourrait demander aux parents de remplir PLAYparent parce qu’il veut acquérir une meilleure compréhension de la littératie physique de leurs joueurs. L’entraîneur utilise l’information présentée sur PLAYparent qui a été fournie par le parent. Inversement, un parent pourrait demander à l’entraîneur de l’équipe de leur enfant de remplir PLAYentraîneur. Le parent serait donc celui qui utilise l’information de PLAYentraîneur fournie par l’entraîneur.

Des six outils PLAY créés, il y en a cinq dont l’utilisation est destinée à des personnes spécifiques et un qui peut être utilisé par tout le monde.

5. Qu’est-ce que chaque outil fait?

PLAYhabiletés et PLAYde base permettent aux professionnels de l’entraînement d’évaluer les habiletés fondamentales de l’enfant, par exemple la course, les lancers, les bottés et l’équilibre.

PLAYjeune permet aux enfants et aux jeunes d’évaluer/d’observer eux-mêmes leur littératie physique.

PLAYparent permet aux parents d’évaluer/d’observer la littératie physique de leur enfant d’âge scolaire.

PLAYentraîneur permet aux entraîneurs, aux physiothérapeutes, aux thérapeutes du sport, aux professionnels de l’exercice et aux professionnels du loisir de consigner leurs observations à l’égard de la littératie physique d’un enfant.

PLAYregistre est un formulaire qui peut être utilisé par tout le monde servant à consigner les loisirs de l’enfant et à en assurer le suivi tout au long de l’année.

6. Quelle formation dois-je avoir suivie pour utiliser PLAYjeune et PLAY de base?

PLAYjeune et PLAYde base exigent de l’évaluateur/l’observateur qu’il soit en mesure d’identifier les différences spécifiques du mouvement à chaque niveau : initial, émergence, compétence et maîtrise.

Pour utiliser PLAYhabiletés et PLAYde base, dans l’idéal, la personne qui utilise les outils devrait avoir reçu une formation lui permettant de les utiliser efficacement. Par exemple, les entraîneurs certifiés selon le PNCE, les physiothérapeutes, les thérapeutes du sport, les professionnels de l’exercice, les éducateurs physiques et les personnes ayant suivi une formation en analyse des mouvements sont considérés comme étant des « professionnels de l’entraînement ». Cela dit, les praticiens, les parents, les entraîneurs ou d’autres personnes qui n’ont pas ce type de formation mais qui consacrent du temps à l’étude et à l’apprentissage des outils peuvent également utiliser efficacement les outils PLAY.

7. Combien de temps faut-il pour faire une évaluation?

Chaque évaluation/observation prend habituellement de 10 à 20 minutes, tout dépendant du nombre d’enfants à évaluer/observer.

8. Combien d’outils d’évaluation PLAY devrais-je utiliser?

Plus vous passerez de temps à observer ou à évaluer les enfants à l’aide des outils PLAY, plus vous aurez une vision complète du développement de la littératie physique de l’enfant.

Cependant, même l’utilisation d’outils plus simples tels que PLAYde base vous fournira des informations importantes.

9. Y a-t-il une limite d’âge pour les évaluations/observations?

Les outils PLAY peuvent être utilisés pour n’importe qui âgé de cinq ans et plus; il n’y a pas d’âge maximum.

Cela dit, chaque cahier de travail PLAY donne des recommandations pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. De plus, le meilleur moment pour développer la littératie physique est durant les stades Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner du cadre de développement à long terme de Le sport c’est pour la vie.

10. Existe-t-il un outil qui peut être utilisé pour observer/évaluer les enfants de moins de cinq ans?

PLAYpetite enfance est un outil supplémentaire qui peut être utilisé pour évaluer/observer les enfants entre 18 mois et l’entrée à l’école maternelle.

11. Les outils PLAY peuvent-ils être utilisés pour les personnes vivant avec des limitations?

PLAYadapté est une version modifiée de PLAYde base qui peut être administrée par un professionnel qualifié pour déterminer le niveau delittératie physique des enfants et des jeunes en situation de handicap.

12. Comment puis-je en savoir plus sur l’utilisation de la base de données PLAY pour l’enregistrement et l’analyse des observations/évaluations?

Visitez le site web PLAY et créez un compte de responsable. Une fois que vous avez créé votre compte, vous trouverez un guide du responsable qui répondra à toutes vos questions!