En quoi consistent les outils PLAY?

L’acronyme PLAY signifie Physical Literacy Assessment for Youth, c’est-à-dire « évaluation de la littératie physique des jeunes ». Il s’agit d’une série d’outils d’évaluation de la littératie physique qui ont été développés par Le sport c’est pour la vie pour permettre de déterminer le niveau de littératie physique d’une personne.

Les objectifs des outils PLAY : les outils PLAY ont été conçus pour fournir de l’information sur la littératie physique des enfants et des jeunes de 2 ans et plus. Ces outils peuvent être utilisés pour la recherche, pour évaluer des programmes, pour impliquer les enfants et les parents, pour l’observation et la sensibilisation.

Les outils peuvent être utilisés séparément ou combinés pour offrir un aperçu d’où en est l’enfant dans son parcours de littératie physique.

Le but ultime est que les outils PLAY soient utilisés pour concevoir une programmation individuelle ou de groupe afin de développer la littératie physique, laquelle incarne la passerelle menant à un style de vie actif.

Nous savons que les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont moins actifs qu’avant. Pour favoriser leur santé et leur bien-être à long terme, les aider à bouger davantage et à rester actifs est fondamental.

La première étape consiste à les aider à développer leur littératie physique.

Les outils PLAY sont les suivants :

PLAYhabiletés permet aux spécialistes de l’entraînement* d’évaluer 18 habiletés ou techniques chez l’enfant comme la course, le lancer, le botté et l’équilibre.

PLAYde base est une version simplifiée de PLAYhabiletés. Cet outil permet aux spécialistes de l’entraînement d’avoir un aperçu du niveau de littératie physique de l’enfant.

PLAYjeune permet aux enfants et aux jeunes d’évaluer eux-mêmes leur littératie physique.

PLAYparent permet aux parents d’évaluer la littératie physique de leur enfant d’âge scolaire.

PLAYentraîneur permet aux entraîneurs et aux entraîneuses, aux physiothérapeutes, aux thérapeutes du sport, aux spécialistes de l’exercice et aux récréologues de consigner leurs observations par rapport au niveau de littératie physique d’un enfant.

PLAYregistre est un formulaire servant à consigner les loisirs de l’enfant et d’en assurer le suivi tout au long de l’année.

PLAYjeune, PLAYparent and PLAYentraîneur sont des formulaires qui comportent des questions à l’appui de l’observation des habiletés à l’aide des outils PLAYde base et PLAYhabiletés.

*Par « spécialistes de l’entraînement », on entend les entraîneurs et les entraîneuses, les physiothérapeutes, les thérapeutes du sport, les spécialistes de l’exercice et les personnes ayant suivi une formation en analyse du mouvement.

Les outils PLAY ont été conçus par le chercheur Dean Kriellaars de l’Université du Manitoba, pour Le sport c’est pour la vie. Pour plus de renseignements, consultez la page Foire aux questions des outils PLAY.