PLAY (acronyme pour l’évaluation de la littératie physique des jeunes) a été développé par Dr Dean Kriellaars à l’Université du Manitoba pour encourager le développement et l’avancement de la littératie physique des participants — leur aptitude à bouger de façon compétente et avec assurance dans diverses activités physiques et dans de multiples environnements pour favoriser un développement sain.
Le programme est conçu de façon à être motivant et efficace pour fournir de précieuses informations et des commentaires aux participants et aux animateurs sur la progression et la réalisation de la littératie physique.
L’outil PLAYhabiletés permet aux professionnels de l’entraînement d’évaluer 18 habiletés ou techniques chez l’enfant, par exemple la course, les lancers, les bottés et l’équilibre.
L’outil PLAYjeune a été conçu pour fournir une évaluation de la perception d’un enfant de sa propre littératie physique. L’outil compare aussi l’intérêt de l’enfant pour la littératie physique en comparaison à la lecture et au calcul.
En utilisant les outils PLAY, les participants amélioreront leur :
- sensibilisation à la littératie physique — le sens de la littératie physique et pourquoi il est important de la développer en vue d’adopter des modes de vie sains;
- sensibilisation de leur propre participation active et habiletés motrices;
- aptitude à établir et à atteindre des objectifs individualisés pour augmenter leurs niveaux de littératie physique.
Les encouragements, les bonnes habiletés motrices et le caractère sécuritaire et chaleureux de l’environnement sont également des facteurs qui influent considérablement sur la motivation d’une personne. Plus un enfant participe à des activités physiques, plus il acquiert de la confiance. À l’inverse, s’il s’abstient, il aura une faible estime de lui-même et perdra confiance en ses capacités.