PLAY (acronyme pour l’évaluation de la littératie physique des jeunes) a été développé par le chercheur Dean Kriellaars à l’Université du Manitoba pour encourager le développement et l’avancement de la littératie physique des jeunes, soit leur aptitude à bouger de façon compétente et avec assurance dans diverses activités physiques et dans divers environnements pour favoriser un développement sain.
Le programme est conçu pour être un moyen motivant et efficace de fournir des renseignements et une rétroaction utiles aux jeunes, aux intervenants et aux intervenantes pour développer la littératie physique et la faire progresser.
L’outil PLAYhabiletés permet aux spécialistes de l’entraînement d’évaluer 18 habiletés ou techniques chez l’enfant comme la course, le lancer, le botté et l’équilibre.
L’outil PLAYjeune a été conçu pour permettre à l’enfant d’évaluer sa perception par rapport à sa propre littératie physique. L’outil évalue aussi l’intérêt de l’enfant pour la littératie physique comparativement à la lecture et au calcul.
En utilisant les outils PLAY, les jeunes amélioreront :
- sensibilisation à la littératie physique — le sens de la littératie physique et pourquoi il est important de la développer en vue d’adopter des modes de vie sains;
- sensibilisation de leur propre participation active et habiletés motrices;
- aptitude à établir et à atteindre des objectifs individualisés pour augmenter leurs niveaux de littératie physique.
Recevoir des encouragements, posséder les habiletés motrices nécessaires et profiter d’un environnement sécuritaire et accueillant sont tous des facteurs qui favorisent la motivation d’une personne à participer à une activité. Plus un enfant participe à des activités physiques, plus il renforce sa confiance. À l’inverse, s’il s’abstient de participer, il aura une faible estime de lui-même et perdra confiance en ses capacités.