PLAYhabiletés

Qu’est-ce que PLAYhabiletés?

PLAYhabiletés sert à évaluer des habiletés motrices importantes appliquées par l’enfant. L’outil comprend 18 exercices portant sur les habiletés physiques de l’enfant. Chaque habileté est cotée selon une échelle comprenant les quatre catégories suivantes : Étape initiale, Émergence, Compétence et Maîtrise.

Par souci de simplicité, nous avons divisé PLAYhabiletés en cinq parties :

  1. Course
  2. Locomotion
  3. Contrôle des objets – Haut du corps
  4. Contrôle des objets – Bas du corps
  5. Équilibre, stabilité et maîtrise du corps

Qui peut utiliser PLAYhabiletés?

Puisque PLAYhabiletés implique l’évaluation d’habiletés précises, les évaluateurs doivent avoir une certaine formation en analyse des mouvements et des déplacements. Il peut s’agir notamment d’entraîneurs certifiés selon le PNCE, de spécialistes de l’exercice, de physiothérapeutes, de thérapeutes en sport et d’autres praticiens du domaine du sport et des loisirs. Ces personnes doivent posséder les connaissances requises pour évaluer avec précision la technique de l’enfant, et cerner les lacunes dans son développement lors de l’évaluation de chaque tâche.

À l’intention des parents : PLAYhabiletés fournit une évaluation complète des habiletés et capacités de votre enfant. Le fait qu’un professionnel ayant la formation requise évalue votre enfant à l’aide de PLAY pour le plaisir vous permettra de mieux comprendre les points forts, les points faibles et le développement physique de votre enfant. Servez-vous de cette information pour fixer des buts et suivre les progrès.

À l’intention des entraîneurs, des physiothérapeutes, des thérapeutes du sport, des spécialistes de l’exercice et des récréologues : Utilisez PLAYhabiletés avec les autres outils PLAY pour disposer d’une évaluation du niveau actuel de littératie physique de l’enfant, à titre de référence. Vous devriez établir conjointement avec l’enfant des buts réalistes (que l’enfant souhaite atteindre) et un processus gérable pour les réaliser.


Consignes

  1. Demandez à l’enfant d’exécuter les exercices ou d’appliquer les habiletés figurant dans la première colonne du formulaire PLAYhabiletés.
  2. Observez l’enfant pendant chaque exercice et cotez son habileté d’après les quatre catégories indiquées (Étape initiale, Émergence, Compétence et Maîtrise).
  3. Agissez : Consultez la liste des mesures à prendre dans votre cahier de travail PLAYhabiletés, ou côté enregistré de notre site web.
  4. Combinez l’outil PLAYhabiletés et les autres outils PLAY pour avoir de l’information sur le niveau de littératie physique de l’enfant de tous les points de vue.

Renseignements additionnels

Confiance

Dans l’outil, à droite, vous verrez une colonne intitulée « Confiance ». Indiquez dans cette colonne si la confiance de l’enfant est faible, moyenne ou élevée lorsqu’il exécute chaque exercice.

Compréhension

Les cases relatives à la compréhension permettent de préciser les connaissances de l’enfant concernant chaque exercice et sa confiance lors de l’exécution.

  • Encouragements : S’il a fallu que l’observateur donne des encouragements additionnels à l’enfant en plus des consignes (par ex., « Vas-y, tu es capable! » pour l’inciter à exécuter l’exercice, cochez la colonne Encouragements.
  • Imitation : Si l’enfant a attendu qu’un de ses pairs fasse l’exercice avant lui, cochez la colonne Imitation.
  • Description : Si l’enfant a demandé à l’observateur de décrire l’exercice, cochez la colonne Description.
  • Démonstration : Si l’enfant a demandé à l’observateur de lui montrer l’exercice, cochez la colonne Démonstration.

Important :

Chaque question inclut une échelle de 100 mm. L’observateur fait un X dans la case appropriée en tenant compte de cette échelle. Il peut ainsi indiquer plus précisément l’habileté de l’enfant dans un exercice.

N’oubliez pas que la note supérieure de la catégorie Maîtrise est la meilleure note qu’une personne pourrait obtenir, peu importe son âge.

Exemple : L’observateur a placé un X noir complètement à gauche de la case Compétence pour indiquer que l’enfant A vient d’acquérir l’habileté en question. Cela correspond à la note de 51/100. L’observateur a placé un X orange vers la droite dans la case Compétence, pour indiquer que l’enfant B est plus habile que l’enfant A, qui vient d’acquérir l’habileté. La deuxième note correspond à 63/100.