Les outils PLAY favorisent la prise de conscience, l’évaluation, le développement et l’avancement de la littératie physique parmi les personnes participantes et les intervenants et intervenantes. Les deux composantes de la littératie physique évaluées à l’aide des outils PLAY sont les habiletés motrices et la conscience de soi.
Selon les résultats obtenus aux évaluations de la littératie physique, le site Web PLAY génère une Carte de pointage du participant et une Carte de pointage du groupe. Ces cartes de pointage indiquent les forces et les faiblesses quant au niveau de littératie physique des jeunes et aident les intervenants et intervenantes à adapter leur programmation et leur enseignement afin que les cours donnés soient pertinents, autant pour le groupe que pour le jeune. La façon dont sont présentés les résultats sur les cartes de pointage est conviviale, et ces cartes offrent aux intervenants et intervenantes, aux parents et aux jeunes un outil pour discuter de façon constructive des résultats obtenus lors des évaluations de littératie physique, et ainsi soutenir la progression. En effet, les outils PLAY permettent de faire un suivi de la progression d’un ou d’une jeune sur plusieurs années. Les outils PLAY permettent de consulter les réponses des jeunes fournies à un questionnaire en ligne, de même que les données collectées et enregistrées par les intervenants et intervenantes lors de leur participation à des activités d’habiletés motrices.
Une plateforme en ligne
PLAY utilise une plateforme en ligne pour présenter et gérer de l’information sur la littératie physique.
Cette plateforme en ligne permet aux animateurs de :
- saisir et gérer les données de chaque jeune et groupe participant au programme;
- découvrir du matériel didactique et le télécharger, dont :
- des outils, des directives, des stratégies pédagogiques et des formulaires de rapport pour mener les évaluations;
- des guides pour interpréter et utiliser les résultats;
- des idées et de la documentation pour donner une attention personnalisée et de l’information. Cela aidera les jeunes et les intervenants et intervenantes à se fixer des objectifs et à travailler à l’amélioration continue de la littératie physique.