L’évaluation de la littératie physique pour la petite enfance (PLAYpetite enfance) a été développée par des chercheurs détenant une expertise en développement des habiletés motrices de la petite enfance. Elle a été conçue pour les éducateurs qui travaillent avec des enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. PLAYpetite enfance a été développé pour les enfants de ce groupe d’âge, quel que soit leur niveau de littératie physique, mais n’a pas été développé pour identifier les retards. Pour toute préoccupation concernant un retard potentiel, nous vous recommandons d’utiliser un outil conçu spécifiquement à cet effet.
PLAYpetite enfance a été conçu pour les centres de la petite enfance, puisqu’ils offrent de nombreuses occasions d’aider les enfants à développer leur littératie physique. Les résultats qui découlent de l’utilisation de PLAYpetite enfance peuvent contribuer à la planification d’activités qui renforcent la littératie physique des enfants. Dans les milieux préscolaires, développer la littératie physique est synonyme d’encourager les enfants à faire l’expérience de nombreuses activités physiques et habiletés motrices variées. L’accent devrait être mis sur la stimulation de la créativité et de la résolution de problèmes par le mouvement (p. ex., différentes façons d’atteindre une cible ou de franchir une course à obstacles) et par la façon de structurer des activités motrices qui sont amusantes.
Qu’est-ce que la littératie physique?
La littératie physique se définit comme étant une vision holistique de l’enfant qui comprend ses compétences en matière de mouvement, la façon dont il pense et se sent à l’égard du mouvement et de ses habiletés motrices.
Pourquoi la littératie physique est-elle importante?
La littératie physique est importante pour l’établissement de solides bases pour des comportements liés à un mode de vie physiquement actif. Les enfants qui ont développé leur littératie physique sont plus susceptibles de participer à des activités physiques et d’adopter des habitudes de vie plus actives. Afin de mieux soutenir le développement de l’enfant, nous devons considérer toutes les sphères de la littératie physique. Par exemple, les stratégies et les activités pour soutenir un enfant qui adore bouger, mais qui semble avoir besoin d’aide en matière d’habiletés motrices seront différentes de celles pour un enfant qui est capable de démontrer des habiletés motrices, mais qui n’est pas motivé à participer à des activités physiques.