Pour les participants

PLAY vous aidera vous et votre animateur, votre entraineur ou instructeur à fixer des objectifs et suivre votre progression au fur et à mesure que vous développez la littératie physique.

À propos de PLAY

Le programme PLAY comprend des formulaires, des graphiques et des outils en ligne que votre animateur, entraineur ou instructeur peut utiliser pour déterminer votre niveau de littératie physique et vous aider à l’améliorer. Vous trouverez aussi des informations à lire et à partager avec vos parents. Votre animateur, entraineur ou instructeur vérifiera les deux volets de votre littératie physique :

PLAY habiletés

Il y a beaucoup de façons d’être actif physiquement, mais presque toutes utilisent les mêmes habiletés de base. Par exemple, courir est une habileté importante utilisée au soccer, en danse et au tennis — pour ne citer que celles-là! Ces habiletés de base sont appelées les habiletés motrices fondamentales. Votre animateur, entraineur ou instructeur peut utiliser PLAYhabiletés pour évaluer 18 de ces habiletés et vous aider à en apprendre davantage sur ces habiletés et comment les améliorer.

PLAY jeune

PLAYjeune est une auto-évaluation pour déterminer votre perception de la littératie physique. « Comment vous débrouillez-vous en sport dans la salle de gym? Dans l’eau? Sur la glace? J’ai hâte d’essayer de nouvelles activités ou de nouveaux sports? »  Il n’y a pas de mauvaise réponse, alors pourquoi ne pas essayer?

La littératie physique et la prévention des blessures

La littératie physique vous aidera aussi à éviter de vous blesser lorsque vous participez à des activités physiques ou lorsque vous pratiquez un sport. Pourquoi? Parce que la littératie physique est associée à de meilleurs mouvements du corps et une sensibilisation accrue de notre environnement physique.  

Par exemple, chacun pense qu’il sait comment courir, mais en fait, bon nombre de gens courent de la mauvaise façon. Beaucoup de nos camarades de classe courent de manière inefficace, ou d’une façon qui augmente le risque de blessures au genou ou à la cheville. Il en est de même pour d’autres mouvements tels que le saut ou le lancer. Avec de faibles habiletés motrices, vous augmentez le risque de vous blesser.

En travaillant votre littératie physique, vous vous rendez un fier service. Vous développez de bonnes habiletés motrices et réduisez votre risque de blessures. C’est important pour quiconque veut s’amuser en participant à une activité physique ou à un sport!